« Peindre la nature non comme elle est, mais comme on voudrait qu’elle soit »…
Moulia a fait sienne la réflexion de C. Corot. C’est ainsi que l’on retrouve dans une peinture contemporaine la suave sérénité d’un autre temps.
Moulia privilégie une ambiance, une atmosphère, qui de la transparente superposition des glacis capte selon son humeur les différentes variations de l’intensité lumineuse.
Cette superposition de couches très diluées qui donne une lumière particulière lui permet des effets de sfumato afin de produire une ambiance éthérée propice à l’évasion.
Au-delà du motif et de son traitement, l’œuvre de F. Moulia doit être vécue comme une pure sensation.
Ce virtuose des émotions raconte des histoires résumant les personnages à des taches colorées qui guident le regard dans des paysages purement imaginaires.
Cet artiste hors norme réussit, de son pinceau qui n’est que caresse, à effleurer notre âme et à nous donner la clef pour voyager dans son univers. Un univers où il sait nous entraîner aussi bien par ses pinceaux que par ses mots….
" Un tableau sans intention représentative serait à mon avis une étude technique toujours inachevée car sa seule limite est son aboutissement représentative. Une peinture qui n’est que la fidèle copie d’un objet ou d’un paysage ne serait pas un tableau, ce ne serait que la copie d’un objet ou d’un paysage, et jamais un sujet. " Juan Gris

Laissons maintement Francis Moulia parler de son art: "ma démarche est de transposer un paysage en ambiance…Le choix de la technique du glacis me permet d’obtenir la fusion des couleurs et non la juxtaposition pour une image entre rêve et réalité, entre représentativité et abstraction.
Contes et légendes, superposition des cultes, c’est ce genre littéraire qui m’apporte le fond, l’atmosphère, l’histoire que le spectateur pourra se raconter à la lecture de mes œuvres, l’humain placé toujours au centre de la nature. Sa présence faisant ou parfois défaisant les lieux puisqu’il l’occupe depuis longtemps.
Les couleurs viennent de l’observation qui passe par le filtre de la mémoire ou peuvent aussi être suggérées par des alliances de mots donnés par les gens de plumes qui sont souvent d’excellents peintres."